Les entreprises peuvent fortement influencer ce que les IA génératives disent d'elles
- Deborah Coia
- 14 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 oct.

Bonne nouvelle: les entreprises peuvent fortement influencer ce que les IA génératives disent d'elles.
Les informations fournies par ChatGPT, Perplexity ou Gemini proviennent principalement:
du site web de l'entreprise (un média dont on maîtrise totalement le contenu)
des annuaires et plateformes tierces (dont on peut contrôler une partie du contenu)
C'est ce que montre une étude publiée par Yext en octobre 2025 et relayée par BDM, avec le chiffre clé suivant: 86% des citations proviendraient de ces sources, alors que les avis et autres contenus générés par les utilisateurs ne représenteraient qu'une faible part des données utilisées par les IA.
En observant les détails de l'étude, on peut supposer que les chiffres ne seraient pas tout à fait les mêmes pour des PME vaudoises. Mais les conclusions générales restent certainement valables, à savoir: les entreprises peuvent gérer ou influencer une partie importante des contenus produits par les IA génératives.
Si vous êtes à la tête d'une PME, vous avez là une belle carte à jouer. Je vois trois actions indispensables pour nourrir les IA génératives et dynamiser toute votre stratégie de communication par la même occasion:
Un site web qui, au-delà de présenter vos produits et services, mette en valeur l'identité, le savoir-faire, les bénéfices clients et tout ce qui fait que votre entreprise est unique
Des actualités, témoignages, guides pratiques et autres contenus à forte valeur ajoutée, pour donner vie à ce que vous faites, l'expliquer sous différents angles et valoriser les humains qui sont à l'œuvre (ces publications ont décidément leur place sur votre site web et pas seulement sur les réseaux sociaux!)
Une présence en ligne gérée de façon proactive, ce qui implique par exemple de revendiquer et mettre à jour votre page Linkedin entreprise, votre fiche établissement Google et toute autre présence sur des sites tiers
Je serais curieuse que vous me partagiez votre expérience à ce sujet. Savez-vous ce que ChatGPT dit de votre entreprise? Est-ce que le résultat répond à vos attentes? Et à ce que recherchent vos prospects, partenaires ou candidats?
Pour aller plus loin:
Accéder à l'étude complète et réagir au post sur Linkedin: Bonne nouvelle: les entreprises...


