Un nouveau certificat pour les expert·e·s de la communication et des relations publiques
- Deborah Coia
- 14 mai 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 nov.

Les relations se complexifient, les techniques deviennent plus pointues et les exigences toujours plus élevées. Dans le même temps, en tant que professionnel·le·s de la communication et des relations publiques, nous devons continuellement nous former et faire évoluer nos pratiques.
C’est ce que j’ai fait tout au long de ma carrière – depuis l’obtention de mon Master en communication à l’Université de la Suisse italienne en 2002 – que ce soit via des cours et séminaires ou en autodidacte. Et je me suis engagée à poursuivre dans cette voie:
parce que je ne me lasse jamais d’apprendre
parce que mes client·e·s le méritent
et parce que je suis aujourd’hui «Certified PR and Communication Expert SAQ»
Ce certificat, créé par la faîtière PR Suisse et l’organisme SAQ, permet de faire reconnaître des qualifications professionnelles élevées en tant qu'experte ou expert de la communication et des relations publiques. Il est reconnu sur le plan international.
Il permet aux personnes certifiées de démontrer qu'elles ont obtenu un diplôme reconnu et qu’elles maintiennent en permanence leurs connaissances à jour, d’une part en exerçant principalement dans ce domaine et, d’autre part, en participant à des activités de recertification reconnues.
Cette démarche me semble importante et nécessaire pour la crédibilité de la profession et pour amener plus de clarté dans la multitude des cursus et formations qui peinent parfois à se distinguer aux yeux des décideurs et employeurs.
Obtenir le titre de «Certified PR and Communication Expert SAQ» est une première étape et une belle reconnaissance pour le chemin parcouru. Place à présent à la formation continue en vue de la recertification, dans 3 ans.


